La kinésiologie, pour qui ? pour quoi ?

LA KINESIOLOGIE

Pour quoi consulter en kinésiologie ?

 « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ! »

En effet, toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-mêmes soit parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps et aboutir sur des « maux », des douleurs.

Platon à dit :

« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »

Ainsi, vous pouvez consulter en kinésiologie dès que le poids des « maux » est trop lourd à porter et que cela vous empêche d’être en Harmonie avec votre « moi intérieur ».

L’objectif est qu’ensemble, en fonction de votre rythme et vos besoins, nous œuvrons pour que vous puissiez retrouver un Équilibre et une Harmonie, tout en étant à l’écoute de votre corps.

Les émotions refoulées

  • Personnel/Familial : deuil, troubles émotionnels, divorce, séparation, difficultés relationnelles, communication, manque de confiance, changements de vie, famille actuelle, de l’enfance, recomposées…
  • Professionnel/Scolaire : difficultés d’apprentissage (écriture, lecture, mémoire, concentration…), préparation aux examens, anxiété, angoisse, confiance en soi…
  • Santé : sommeil, angoisse, manque d’énergie, annonce difficile, douleurs inexpliquées, préparation à une intervention chirurgicale, allergies, dépendances (tabac, alcool, drogue…)…
  • Nutritionnels : problème de poids, boulimie, anorexie, allergies alimentaires, obésité, dépendance sucre…
  • Sports : amélioration des performances sportives, préparation aux compétitions, augmentation des capacités de récupération, gestion du stress, amélioration du sommeil, confiance en soi…
  • Autres : kinésiologie animalière

« Toutes les solutions sont en nous »

« J’ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face » Paulo Coelho.

Lorsque ces solutions sont associées à un stress, elles ne sont pas disponibles et deviennent des limitations au lieu d’être des ressources. Le travail sur soi permet d’influencer favorablement notre vie, encore faut-il avoir le désir d’avancer et osé affronter les difficultés.

La kinésiologie s’adresse à tous les âges de la vie : du bébé à l’adulte de tout âge. Elle aide à trouver, retrouver et conserver toutes ses potentialités ainsi qu’un état de bien-être général avec pour but final : un Équilibre et une Harmonie de son « moi intérieur ».

ADULTES

La kinésiologie permet de travailler sur différents domaines de notre vie (personnel, études, professionnel…), en fonction de ce que l’on traverse comme difficultés (séparation, difficultés d’apprentissage, deuil…). Elle s’adresse également aux personnes désireuses de faire un travail sur elle, un travail de développement personnel. L’objectif étant de ne pas laisser venir les maux, d’améliorer sa qualité de vie et accéder à un haut niveau de bien-être au quotidien.

En aucun cas la kinésiologie ne prédit l’avenir, et n’empêche pas les difficultés de la vie de survenir : elle vous donne la capacité et les moyens de réagir et faire face à ces éventuelles épreuves. Dans tous les cas, la personne reste l’architecte de son bien-être afin d’améliorer son capital santé physique et psychique. Ainsi, elle retrouvera toutes ses potentialités afin d’arriver à un Équilibre et une Harmonie de son « moi intérieur ».

ENFANTS / ADOLESCENTS

La kinésiologie a pour objectif l’amélioration des différentes situations d’acquisitions (intellectuelles et/ou motrice).

Durant la période de l’enfance, les situations d’apprentissage sont fréquentes et nombreuses. Lors des épreuves de la vie de l’enfant (séparation des parents, deuil d’un grands-parents, récupération suite à des interventions chirurgicales…), les stress émotionnels spécifiques viennent s’ajouter à ceux existants déjà. Ils sont responsables des états dyslexiques fonctionnels. Les difficultés d’apprentissage résultent souvent d’une séparation des fonctions attribuées aux deux hémisphères cérébraux.

Il en résulte parfois un manque de coordination et de synchronisation des hémisphères droit et gauche se manifestant par : des inversions de syllabes en parlant, de lettres et/ou de chiffres en écrivant…

La kinésiologie est une méthode permettant de faciliter l’apprentissage, mais ne se substitue pas aux enseignants qui exercent dans les écoles, ni aux orthophonistes, ni aux autres professionnels de l’éducation. La kinésiologie aide à libérer l’état émotionnel de façon à ce que les enfants récupèrent leur potentiel afin de profiter pleinement de l’enseignement prodigué.

SPORTIFS

En quoi le sportif peut venir vers la kinésiologie ?

Il est évident, depuis une dizaine d’années maintenant, que les capacités physiques ne suffisent plus à accéder au plus haut niveau de performance. La santé et l’hygiène de vie jouent un rôle important (l’hygiène bucco-dentaire par exemple).

Tout étant lié dans le corps humain, la force mentale est un élément fondamental. A ce propos, de nombreux athlètes et entraineurs diront que : « l’activité sportive c’est environ 40% de physique et 60% de mental ! » Et c’est là qu’intervient la kinésiologie, dans la préparation mentale du sportif, qu’il soit amateur, de loisir ou athlète de haut niveau.

En effet, la kinésiologie permet d’apporter une équilibration énergétique entre le corps et l’esprit avant et/ou après les entraînements, les compétitions. En complément, avec la méthode Hyperton’x (et d’autres méthodes à venir), la kinésiologie permet au sportif de mieux se préparer à ses entrainements, ses compétitions par le biais de la gestion du stress, l’optimisation de la récupération, l’amélioration du sommeil… Le but final étant d’avoir accès à tout son potentiel (physique et psychique) afin d’optimiser ses performances sportives tant recherchées et désirées.